Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Paylib est le nom du nouveau service de virement bancaire instantané entre particuliers, soutenu par les grands groupes bancaires français. Mais il s’agit également d’une solution de paiement mobile idéale tant pour les utilisateurs que pour les banques pour régler des achats en ligne ou en magasin.
iStock-Geber86
Le paiement mobile simple et sécurisé
Paylib est le nom du nouveau service de virement bancaire développé par la société éponyme et soutenu par les plus grands groupes bancaires français. Un service de paiement et de virement instantané de particulier à particulier totalement sécurisé et particulièrement simple d’utilisation. Une solution 100 % made in France à qui l’on prédit un avenir radieux, car son équivalent est déjà très largement adopté dans les pays du nord de l’Europe. Mais au-delà de la fonction pourtant très intéressante de se substituer au chèque bancaire ou aux espèces pour rembourser des amis ou des membres de sa famille, Paylib est un nouveau moyen de paiement mobile. Le paiement en ligne via son smartphone ou sa tablette est une possibilité aux côtés du paiement en magasin. Paylib veut ainsi s’imposer comme la référence absolue des solutions de paiement mobile en France de par sa simplicité de fonctionnement et grâce à la sécurisation totale des coordonnées bancaires de l’utilisateur. Plus besoin d’utiliser sa carte bancaire pour régler des achats en ligne, il est simplement nécessaire d’avoir préalablement paramétré Paylib sur son compte bancaire ou via l’application de sa banque. Pour utiliser Paylib sur un point de vente, rien de bien complexe non plus. Il s’agit d’un paiement mobile sans contact qui s’active en apposant son téléphone sur un TPE (terminal de paiement mobile).
Un enjeu majeur pour les banques françaises
Les grandes banques françaises qui soutiennent le projet depuis ses débuts mettent surtout l’accent sur la fonctionnalité de virement instantané entre particuliers. La raison ? Garder autant que possible les clients dans leur giron, car les multinationales américaines, poussées par les fameux Gafa notamment, rivalisent d’ingéniosité pour séduire les consommateurs français. Google, Apple ou encore Samsung ont en effet dernièrement lancé leur propre solution de paiement mobile et Apple s’est même associé à Goldman Sachs et MasterCard pour commercialiser sa carte de crédit. Un enjeu concurrentiel de haute importance pour les banques qui ne veulent pas voir partir leurs clients chez les géants du digital. Et pour cela, c’est bien la fonctionnalité virement instantané entre amis qui est mise en avant. C’est elle qui a donné la possibilité aux solutions similaires utilisées en Norvège ou en Suède de démocratiser l’usage du paiement mobile. Vincent Duval, Directeur général de Paylib explique : « Dans les pays nordiques, on a d’abord assisté au développement du paiement mobile de personne à personne et ensuite, l’usage [du portable pour le paiement] a irradié dans le monde marchand ». D’autant que les banques y voient également un intérêt en termes de coût de fonctionnement. Car pour l’heure, le paiement entre amis se fait encore beaucoup par chèque bancaire, avec ce que cela représente comme frais de traitement pour les banques.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Une province canadienne a tendu vendredi la main à Donald Trump en retirant une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane américains, qui avait suscité sa colère et l'avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada. ...
Lire la suite
L'ancienne reine Sirikit Kitiyakorn, épouse de Bhumibol Adulyadej qui a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans et mère du monarque actuel, est décédée à l'âge de 93 ans, un changement d'ère pour la puissante royauté thaïlandaise. Elle est décédée vendredi soir, ...
Lire la suite
Washington va déployer un porte-avions dans les Caraïbes, officiellement pour lutter contre le narcotrafic, une montée en puissance considérable des moyens militaires américains dans la région que le président vénézuélien a dénoncé vendredi comme une tentative ...
Lire la suite
L'Assemblée nationale a débuté vendredi l’examen du budget par le maintien d'une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus jusqu’à un retour du déficit sous les 3%. Ce vote ouvre une série de mesures de justice fiscale attendues ce week-end, dont la taxe ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer